Mobilité

  • Encourager les déplacements durables vers nos salles

 

Site d’Anvers
Depuis 2005, notre site d’Anvers applique un plan de mobilité pour les événements, élaboré en concertation avec la ville. L’objectif est de stimuler la mobilité durable en donnant la priorité à la marche à pied avant le vélo avant les transports publics avant la voiture particulière. Ce plan porte également ses fruits. Alors qu’en 2008, près de 65 % des visiteurs venaient encore en voiture, cette part est en 2023 tombée à  55,43 %. Cela correspond à l’objectif de répartition modale 50/50 que la ville s’était fixé pour 2020.

Développement continu des parkings à vélos
Le site d’Anvers dispose actuellement de trois parkings à vélos, d’une capacité totale de 660 places. La capacité à Forest a également été augmentée à 96 places de stationnement juste devant la porte.

Analyse du profil du public et mailing personnalisé
Des années d’expérience nous ont appris qu’il est utile d’étudier le profil du public d’un événement. Des facteurs tels que l’âge, le lieu de résidence du public et le type d’événement jouent un rôle dans les choix de mobilité des visiteurs. L’analyse de ces facteurs pour chaque événement nous permet d’orienter les visiteurs dans la direction de la mobilité durable qui les intéresse. Notre site de Forest a toujours été pionnier en la matière, mais ces connaissances sont désormais également utilisées pour le site d’Anvers.

Trains supplémentaires

Depuis quelque temps déjà, le Sportpaleis déploie des trams supplémentaires pour les spectacles à forte fréquentation. Cela stimule considérablement l’utilisation des transports publics. Pour le Sportpaleis et la Lotto Arena, une moyenne de 51,35% de visiteurs vient déjà en transports publics !

Bravo! Ticket à Forest
Nous avons mis en place un partenariat avec la SNCB afin que les visiteurs munis d’un ticket bénéficient d’une réduction de 50% sur leur billet de train.

Nouvelles bornes de recharge à Hasselt
Depuis le 28 juin 2023, 11 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques sont en service sur le site de Park H à Hasselt, où se trouvent également le Trixxo Arena et le Trixxo Theatre. Amano Europe, l’expert en solutions de stationnement intelligentes, a installé sur le site le « chargeur le plus rapide de Flandre », d’une capacité de 400 kW. L’énergie verte est fournie par le parc de panneaux solaires de Park H sur le toit de Trixxo Arena.

Ticket combiné – Event Pass
Depuis de nombreuses années, un ticket pour un spectacle au Sportpaleis et à la Lotto Arena vous donne automatiquement accès aux trams et aux bus De Lijn pour le trajet aller et retour. Pour Forest National, il en va de même grâce à l’Event Pass qui peut être utilisé sur les trams et bus de la STIB.

Location de vélos
Depuis 2018, nous offrons à nos collaborateurs permanents la possibilité de louer un (e-)vélo de manière financièrement intéressante. De plus en plus de collègues font usage de cette possibilité, et laissent leur voiture à la maison. En 2022, 4 collègues ont pris un contrat de location de vélo. Un an plus tard, ils étaient déjà 15.

 

Parking à vélos sur le site d’Anvers
Afin de promouvoir l’utilisation des bicyclettes par les employés, il a été décidé d’aménager un parking à bicyclettes sécurisé sur le site d’Anvers. Ce parking sera construit en même temps que la reconstruction du parking Vaart. Des points de charge pour les vélos électriques seront également prévus.