Projets durables

Eau

  • Étudier la réutilisation de l’eau, réduire la consommation d’eau et surveiller la qualité de l’eau potable et l’accès à celle-ci
 

Distributeurs d’eau dans les bureaux
En mars 2020, 27 distributeurs d’eau ont été installés dans toutes nos salles, aussi bien dans les bureaux qu’en coulisse ! Ils sont raccordés au réseau d’eau et mettent à disposition de nos employés de l’eau froide, gazeuse et chaude. Cela se traduit immédiatement par une diminution significative de la consommation de bouteilles en PET et les bouilloires énergivores ont pu aller directement au magasin de seconde main.

Urinoirs
Tous nos urinoirs sont systématiquement équipés de systèmes de chasse d’eau automatiques et économes en eau.

Produits de nettoyage biologiques
Nous utilisons actuellement des produits de nettoyage écologiques dans les bureaux et les toilettes. Nous étudions aussi la possibilité de nettoyer également nos salles avec des produits d’entretien biologiques, mais cela demande un peu plus d’attention, car les salles collectent plus de saletés et nécessitent un nettoyage plus intensif.

Réaménagement du parking de Forest National
Le parking situé derrière la salle de concert doit être réaménagé. Nous élaborons actuellement un concept en accordant une attention particulière à l’infiltration et à la collecte des eaux. Plus de pavage en béton, mais une construction verte et perméable à l’eau !

Participation du public

  • Communication transparente de nos objectifs de durabilité
  • Sensibilisation de nos clients à l’environnement
  • Participation à des initiatives environnementales nationales et internationales


Partage d’expériences au sein de Live Nation
Au sein de Live Nation, des réunions mensuelles ont lieu avec les responsables des initiatives durables. L’objectif est d’apprendre les uns des autres et de partager les normes. Nous étudions également les moyens d’influencer nos partenaires et de les inciter à adopter une politique de durabilité responsable.

Weareforest.be
Avec son site web weareforest.be, Forest National renforce les liens avec ses voisins proches et les habitants de Forest en général. Le point de départ est le besoin d’interaction entre notre salle de concert et ses voisins. L’action sociale de quartier, la mobilité et la durabilité y sont discutés en détail.

Forest National vise à intégrer la durabilité dans l’expérience de ses visiteurs. Mais elle veut aussi contribuer à la qualité de vie et au bien-être de tous les habitants du quartier. Notre salle de concert est un moteur socio-économique important pour la municipalité, les commerçants et la communauté locale et nous voulons remplir cette mission de manière responsable.

Clients et fournisseurs
Notre « green rider » est une initiative visant à attirer l’attention de nos promoteurs sur la durabilité. Be•at offre des expliqations sur ses propres initiatives, mais demande aussi explicitement à ses partenaires de réfléchir à leur propre contribution. Les événements réellement durables ne seront possibles que si tous les acteurs unissent leurs forces : les artistes, les organisateurs, les exploitants des lieux et les visiteurs.

Nous participons aussi régulièrement à des conférences sur la durabilité, aussi bien en tant qu’orateurs qu’en tant que spectateurs. Nous n’hésitons pas à impliquer des partenaires chaque fois que nous le jugeons utile pour atteindre nos objectifs en matière de durabilité (par exemple: la SNCB, la STIB, etc.).

Nourriture

Be•at travaille activement à des initiatives visant à réduire au maximum la quantité de nourriture jetée. Stadsschouwburg Antwerpen collabore par exemple avec « Bert & Co », un traiteur qui distribue ses restes de nourriture à des personnes défavorisées. Pour les restes de nourriture, le système Swill de Renewi est en usage dans toutes nos salles.

Maintenant que nous avons clairement opté pour l’utilisation de produits locaux, nous interrogeons également nos fournisseurs de denrées alimentaires sur l’origine de leurs produits.

Achats

  • Des partenariats dans une optique de durabilité
 

Imprimerie Bulckens
Notre travail d’imprimerie est sous-traité à l’imprimerie Zwart op Wit, qui est très engagée en faveur des imprimés durables. Depuis 2016, l’entreprise est à 100 % neutre en carbone et utilise de façon standard l’énergie verte, des encres végétales et du papier recyclé.