Be•able to sustain

Notre mission

Be•at veut faire en sorte que les générations futures puissent également profiter du spectacle en live ! Nous considérons l’ensemble de la communauté LIVE, des fans aux fournisseurs, en passant par les bénévoles et les employés. En apprenant les uns des autres et en nous inspirant les uns des autres. En prenant des mesures et en fixant des normes. En considérant la durabilité comme une opportunité d’innovation et de création de valeur.

Évaluations

Au printemps 2021, une évaluation a été réalisée pour chacun de nos salles afin de dresser un état des lieux en matière de durabilité. Il s’agit d’établir des “points zéro” par rapport auxquels les résultats pourront être mesurés dans les mois et années à venir.

Plans d’action

Chaque année, des plans d’action sont élaborés pour chaque salle, définissant les objectifs à atteindre au cours de l’année à venir.

Notre approche

Pour atteindre son objectif, be•at utilise la charte Live Nation sur la durabilité et les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Nous avons identifié huit domaines d’action prioritaires au sein de ces 17 ODD.

  1. Émissions et énergie
  2. Transport
  3. Impacts locaux
  4. Utilisation des ressources et déchets
  5. Eau
  6. Participation du public
  7. Alimentation
  8. Approvisionnement

1. Émissions et énergie

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GEZ) de 50 % d’ici à 2030
  • Augmenter systématiquement la part des énergies renouvelables d’ici à 2030, l’objectif étant de parvenir à 100 % d’énergies renouvelables.


Nos projets

Panneaux solaires sur la Trixxo Arena Hasselt et le Hospitality Center à Anvers
Au printemps 2021, 350 panneaux solaires ont été installés sur la Lotto Arena et 1250 panneaux sur la Trixxo Arena. Pour la Lotto Arena, ces panneaux peuvent couvrir 50% de l’utilisation quotidienne (hors événements), pour la Trixxo Arena l’intégralité de l’utilisation quotidienne (hors événements) est couverte.

Location de vélos
Depuis 2018, nous offrons à nos collaborateurs permanents la possibilité de louer un (e-)vélo de manière financièrement intéressante. De plus en plus de collègues font usage de cette possibilité, et laissent leur voiture à la maison.

Parking à vélos sur le site d’Anvers
Afin de promouvoir l’utilisation des bicyclettes par les employés, il a été décidé d’aménager un parking à bicyclettes sécurisé sur le site d’Anvers. Ce parking sera construit en même temps que la reconstruction du parking Vaart. Des points de charge pour les vélos électriques seront également prévus.

Calcul de l’empreinte CO2
Mesurer, c’est savoir ! Live Nation a confié à une société externe le soin de calculer l’empreinte écologique de chacun de ses sites. Il sera ainsi plus facile de prendre les bonnes mesures et de mesurer les résultats réels.

Parcours de coaching énergétique en concertation avec la ville de Gand pour Capitole Gent
Nous nous sommes inscrits dans un parcours de coaching énergétique avec la ville de Gand, et les premières propositions sont sur la table. Il s’agit en partie d’une meilleure compréhension de notre propre consommation et de l’optimisation des machines, mais aussi d’une proposition ambitieuse de connexion au réseau de chaleur. Nous sommes curieux !

Passage aux LED et aux détecteurs de mouvement
Partout où l’éclairage doit être remplacé, nous opterons dorénavant pour les LED. Une première grande opération de remplacement en préparation concerne l’éclairage de la façade de la Lotto Arena. L’installation de plus en plus de détecteurs de mouvement devrait également nous aider à réduire notre consommation d’énergie.

2. Transport

  • Encourager les déplacements durables vers nos salles

 

Site d’Anvers
Depuis 2005, notre site d’Anvers applique un plan de mobilité pour les événements, élaboré en concertation avec la ville. L’objectif est de stimuler la mobilité durable en donnant la priorité à la marche à pied avant le vélo avant les transports publics avant la voiture particulière. Ce plan porte également ses fruits. Alors qu’en 2008, près de 65 % des visiteurs venaient encore en voiture, cette part est aujourd’hui tombée à environ 45 %. Cela correspond bien à l’objectif de répartition modale 50/50 que la ville s’était fixé pour 2020.

Analyse du profil du public et mailing personnalisé
Des années d’expérience nous ont appris qu’il est utile d’étudier le profil du public d’un événement. Des facteurs tels que l’âge, le lieu de résidence du public et le type d’événement jouent un rôle dans les choix de mobilité des visiteurs. L’analyse de ces facteurs pour chaque événement nous permet d’orienter les visiteurs dans la direction de la mobilité durable qui les intéresse. Notre site de Forest a toujours été pionnier en la matière, mais ces connaissances sont désormais également utilisées pour le site d’Anvers.

Développement continu des parkings à vélos
Le site d’Anvers dispose actuellement de trois parkings à vélos, d’une capacité totale de 660 places. La capacité à Forest a également été augmentée à 96 places de stationnement juste devant la porte.

Ticket combiné – Event Pass
Depuis de nombreuses années, un ticket pour un spectacle au Sportpaleis et à la Lotto Arena vous donne automatiquement accès aux trams et aux bus De Lijn pour le trajet aller et retour. Pour Forest National, il en va de même grâce à l’Event Pass qui peut être utilisé sur les trams et bus de la STIB.

Trains supplémentaires
Depuis quelque temps déjà, le Sportpaleis déploie des trams supplémentaires pour les spectacles à forte fréquentation. Cela stimule considérablement l’utilisation des transports publics. Pour le Sportpaleis et la Lotto Arena, une moyenne de 40% de visiteurs vient déjà en transports publics !

Bravo! Ticket à Forest
Nous avons mis en place un partenariat avec la SNCB afin que les visiteurs munis d’un ticket bénéficient d’une réduction de 50% sur leur billet de train.

3. Impact local

  • Attention à l’impact sur notre environnement immédiat

 

Le volontariat
Depuis des années, nous offrons aux associations locales la possibilité de s’occuper de nos services de bar. De cette manière, elles peuvent gagner un peu d’argent pour financer leurs activités. Les associations ayant un objectif social, culturel ou sportif ont la possibilité de gérer un bar et de récolter ainsi des fonds pour le club ou pour une bonne cause. Par exemple, l’argent va à la réhabilitation de personnes handicapées au Guatemala, à l’hébergement temporaire de jeunes en difficulté et à bien d’autres beaux projets. Merci à tous les bénévoles, car ils font en sorte que notre société puisse accomplir davantage.

Journée d’action Youca
Depuis 2021, Be-at s’engage pleinement dans la Youca Action Day. Youca, YOUth for Change and Action, est une organisation pour et par les jeunes qui les stimule à travailler ensemble pour une société durable et équitable. Lors de la Journée d’action des jeunes, 15.000 jeunes, de la quatrième à la septième école secondaire, s’engagent à travailler un jour d’école. Ce faisant, ils peuvent avoir un avant-goût d’une journée de travail dans la vie professionnelle. Leur salaire, 55 euros, est reversé à des projets de jeunes engagés dans le monde entier, au Burkina Faso, en Équateur et en Ouganda.

4. Utilisation des ressources et déchets

  • Réduction des déchets à la source
  • Récupération et réutilisation des matériaux
  • Fin de la vente de plastiques à usage unique

 

Gobelets à boisson
Avec nos partenaires, nous sommes constamment à la recherche de nouveaux moyens pour éviter que les gobelets en plastique ne finissent sur le tas d’ordures. Dans ce sens, nous avons également fait un test dans la Proximus Pop Up Arena à l’été 2021 pour passer à un système circulaire. Mais l’ambition est encore plus grande, dans la mesure où nous travaillons aussi au gobelet réutilisable. Ce n’est pas évident dans un hall événementiel, en raison du manque d’espace de stockage et de l’opération logistique que représente le lavage des gobelets. Nous voulons également nous assurer que ce qui est présenté comme une option durable correspond à la réalité. Mais la technologie évolue également, et nous avons bon espoir de pouvoir proposer une solution durable d’ici début 2023.

Plastiques
L’utilisation de plastiques est interdite autant que possible dans nos salles. Nous nous efforçons constamment d’aborder cette question avec nos fournisseurs. Nous ne sommes pas encore en mesure d’affirmer que vous ne trouverez aucun plastique dans nos salles, mais son utilisation a été fortement réduite et l’objectif est clair : le moins de plastique possible dans nos salles !
Les bouteilles en PET sont collectées pour être recyclées. Nous comptons sur le soutien de nos visiteurs pour qu’ils déposent leurs déchets dans la bonne poubelle. Bien trier ensemble = mieux recycler.

Le tri
Pour optimiser le tri dans les bureaux et les coulisses, nous avons commencé à développer notre propre système de bacs de tri fin 2021. Une rue de tri sur mesure sur roues, pour ainsi dire. Cette conception interne est modulaire en termes de taille et de matériau et peut être adaptée en fonction de l’endroit où le bac est utilisé. La conception a été réalisée en étroite collaboration avec l’équipe de nettoyage, afin qu’elle puisse vider les bacs facilement.

Collecte des films plastiques
Le film plastique utilisé pour l’emballage des bouteilles de boisson est collecté séparément à Capitole Gent et livré à Renewi. 98% de ce film plastique peut être utilisé comme nouvelle matière première.

5. Eau

  • Étudier la réutilisation de l’eau, réduire la consommation d’eau et surveiller la qualité de l’eau potable et l’accès à celle-ci

 

Distributeurs d’eau dans les bureaux
En mars 2020, des distributeurs d’eau ont été installés dans tous nos salles, aussi bien dans les bureaux que dans les coulisses, soit 27 distributeurs ! Ils sont raccordés au réseau d’eau et mettent à disposition de nos collaborateurs de l’eau froide, gazeuse et chaude. Cela se traduit immédiatement par une diminution significative de la consommation de bouteilles en PET, et les bouilloires énergivores ont pu aller directement au magasin de recyclage.

Urinoirs
Tous nos urinoirs sont systématiquement équipés de systèmes de chasse d’eau automatiques et économes en eau.

Produits de nettoyage biologiques
Actuellement, nous utilisons des produits de nettoyage écologiques dans les bureaux et les toilettes. Nous étudions également la possibilité de nettoyer nos salles aussi avec des produits d’entretien biologiques. Cela demande un peu plus d’attention, car les salles collectent plus de saletés et nécessitent un nettoyage plus intensif.

Réaménagement du parking de Forest National
Le parking situé derrière la salle de concert doit être réaménagé. Nous élaborons actuellement un concept en accordant une attention particulière à l’infiltration et à la collecte des eaux. Plus de pavage en béton, mais une construction verte et perméable à l’eau !

6. Participation du public

  • Communication transparente de nos objectifs de durabilité
  • Sensibilisation de nos clients à l’environnement
  • Participation à des initiatives environnementales nationales et internationales


Partage d’expériences au sein de Live Nation
Au sein de Live Nation, des réunions mensuelles ont lieu avec les responsables des initiatives durables. L’objectif est d’apprendre les uns des autres et de partager les normes. Nous étudions également les moyens d’influencer les partenaires et de les inciter à adopter une politique de durabilité responsable.

Weareforest.be
Avec son site web weareforest.be, Forest National renforce ses liens avec ses proches voisins et les habitants de Forest en général. Le point de départ est le besoin d’interaction entre notre salle de concert et ses voisins. L’action sociale de quartier, la mobilité et la durabilité sont discutés en détail.

Forest National vise à intégrer la durabilité dans l’expérience de ses visiteurs. Mais elle veut aussi contribuer à la qualité de vie et au bien-être de tous les habitants du quartier. Dans tous les cas, la salle de concert est un moteur socio-économique important pour la municipalité, les commerçants et la communauté locale. Elle veut remplir cette mission de manière responsable.

7. Nourriture

Be•at travaille activement à des initiatives visant à réduire au maximum la quantité de nourriture jetée. Stadsschouwburg Antwerpen collabore par exemple avec ‘Bert & Co’, un traiteur qui distribue ses excédents à des personnes défavorisées. Capitole Gent utilise Swill, un système Renewi pour les restes de nourriture, pour les VIP, les coulisses, le catering et les bureaux.

Nous interrogeons également nos fournisseurs de denrées alimentaires sur l’origine des produits, maintenant que nous avons très clairement opté pour des produits locaux.

8. Achats

  • Partenariats dans une optique de durabilité

 

Imprimerie Bulckens
Nos imprimés sont sous-traités à l’imprimerie Zwart op Wit, qui est très engagée en faveur des imprimés durables. Depuis 2016, l’entreprise est 100 % neutre en CO2 et utilise en standard de l’énergie verte, des encres végétales et du papier recyclé.

Collaboration avec Proximus
Pour notre Pop-Up Arena à Middelkerke, nous avons conclu un partenariat avec Proximus. Le point d’attention des deux parties était ce que nous pouvions faire l’un pour l’autre en termes de durabilité. L’accent a été mis sur l’utilisation de transports durables et l’utilisation circulaire des gobelets a été testée. Les visiteurs ont également été encouragés à remettre leurs vieux téléphones portables contre une rémunération.

Laat van je horen

Deel met ons de opportuniteiten die je ziet voor verbetering.